Outils d'utilisateurs

Outils du Site


fvwm_guide_du_debutant

Ces pages sont une traduction libre du très bon "FVWM Beginners Guide". Ces pages on été traduite il y a longtemps sur le site “stationlinux” mais le projet semble s'être arrêté. Vous pouvez aussi modifier ces pages si elles vous semblent mal traduites…

Guide du débutant pour Fvwm

FVWM, le “Feeble Virtual Window Manager” est un gestionnaire de fenêtres très souple pour le système graphique X.org. A l'origine, Fvwm était un fork de TWM, mais Fvwm est aussi à l'origine de nombreux gestionnaires de fenêtres comme Enlightenment, WindowMaker et [Xfce : environnement de bureau pas gestionnaire de fenêtre]. Voici un tableau pour vous donner une idée de l'arbre généalogique des gestionnaires de fenêtre. Depuis Fvwm s'est beaucoup développé et est maintenant l'un des gestionnaires de fenêtres les plus configurables. Pensez à tout ce que vous attendez d'un gestionnaire de fenêtres et Fvwm sera certainement capable de le faire, et même plus.

Bien que Fvwm soit très souple et programmable, peu de gens l'utilisent en raison du manque d'interfaces graphiques pour le modifier. Il y a quand même quelques tentatives de rendre ce gestionnaire de fenêtre plus simple d'utilisation, fvwm-themes par exemple, Mais la configuration de Fvwm ne peut être résumée dans une interface graphique, si bien que le meilleur moyen de configurer Fvwm reste un éditeur de texte et beaucoup de documentation. Ce guide est là pour vous aider a comprendre la syntaxe utilisée pour configurer Fvwm. Comme tout guide sur Fvwm, il n'est pas parfait ni complet. La meilleure manière de tirer profit de ce guide n'est pas de copier/coller ma configuration, mais de la modifier largement. Et petit à petit vous vous habituerez à Fvwm et serez en mesure de faire de Fvwm, votre gestionnaire de fenêtres.

Ce guide explique la plupart des options de configuration mais toute la configuration est clairement expliquée dans les pages de manuel de Fvwm Mais ces pages sont un peu longues et difficiles à lire pour qu'on puisse utiliser les pages de manuel comme unique source d'information.

Toute la configuration de Fvwm peut être mise dans un seul fichier de configuration : ~/.fvwm2rc ou ~/.fvwm/.fvwm2rc. Mais pour plus de lisibilité, il est possible de séparer les fichiers de configuration. Pour le faire, il suffit d'utiliser la commande 'Read' pour dire à Fvwm quels sont les fichiers à lire. Donc en premier lieu, créez un répertoire ~/.fvwm et un fichier vide ~/.fvwm/.fvwm2rc. Si vous lancez Fvwm, vous serez certainement surpris par l'hostilité apparente de ce gestionnaire de fenêtre lorsqu'il n'est pas configuré. Mais c'est la bonne manière de commencer

Les images que j'utilise peuvent être téléchargées ici. Si vous voulez utiliser mes images, il faut extraire l'archive dans votre $HOME (~), ça va créer un dossier .fvwm avec toutes les icônes et les décorations que j'utilise dans ce guide.

Ensuite ouvrez le fichier ~/.fvwm/.fvwm2rc avec votre éditeur de texte préféré. Ce fichier est le premier à être lu par Fvwm lorsqu'il démarre (ou redémarre) Vous pouvez commenter une ligne avec le caractère '#' (comme avec un script bash). Pour commencer, mettons une introduction a notre fichier ~/.fvwm/.fvwm2rc

###########
#  ____________________________
# (   _________________________)
#  ) (__  _  _  _    _  
# (   __)( \/ )( \/\/ )/\/\
#  ) (    \  /  \    //    \
# (___)    \/    \/\/(_/\/\_) 2.5.25
#
# Mon fichier de configuration Fvwm
#
#######################

Sommaire :

fvwm_guide_du_debutant.txt · Dernière modification: 2011/04/01 13:03 par philux