Outils d'utilisateurs

Outils du Site


parametres_principaux

Ces pages sont une traduction libre du très bon "FVWM Beginners Guide". Ces pages on été traduite il y a longtemps sur le site “stationlinux” mais le projet semble s'être arrêté. Vous pouvez aussi modifier ces pages si elles vous semblent mal traduites…

Fvwm : paramètres principaux

1. Introduction

La première chose à faire est de configurer les paramètres principaux, comme les variables d'environnement, et les réglages de base du bureau. Une variable d'environnement est comme celle que vous utilisez dans le shell, vous pouvez y stocker des valeurs que vous pourrez utiliser à plusieurs endroits dans votre fichier .fvwm2rc. Vous comprenez donc que, si vos préférences changent, ce n'est pas difficile de changer la valeur d'une variable (au lieu de changer chaque réglage éparpillé dans votre fichier de config). J'utilise les variable d'environnement principalement pour dire à fvwm où chercher pour les différents outils utilisés dans la configuration.

2. Variables d'environnement

Vous allez voir une petite suite d'exemples. Vous pouvez régler quelques variables d'environnement comme ci-dessous :

#####
# Set Environment variables
###########
SetEnv fvwm_home $[HOME]/.fvwm
SetEnv fvwm_img $[fvwm_home]/images
SetEnv fvwm_icon $[fvwm_home]/icons
SetEnv fvwm_scrpt $[fvwm_home]/scripts
SetEnv fvwm_wallpapers $[fvwm_img]/wallpaper

Vous pouvez aussi utiliser les variables d'environnement pour définir les programmes que vous souhaitez utiliser par défaut, par exemple :

SetEnv fvwm_webbrowser /usr/bin/firefox
SetEnv fvwm_term /usr/bin/aterm
SetEnv fvwm_mail /usr/bin/mutt
SetEnv fvwm_media_player /usr/bin/xmms
SetEnv fvwm_video_player /usr/bin/mplayer

3. La variable ImagePath

Il faut ensuite définir ImagePath qui ressemble un peu à la variable d'environnement $PATH d'un shell. Cette fameuse variable ImagePath dit à FVWM où il devra chercher les images (icônes) que vous lui demandez d'afficher (les icônes du menu par exemple ou encore une barre de lancement rapide). La syntaxe typique de cette variable ressemble à ceci :

#####
# Set the image path
###########
ImagePath $[fvwm_icon]:$[fvwm_icon];.png:+

Je range toutes mes icônes dans le répertoire $[fvwm_icon]. Vous vous demandez pourquoi j'ai écrit deux fois ce répertoire sur la même ligne ? La raison est simple : la seconde fois, le repertoire est suivit de ;.png. Cela permet de dire à FVWM qu'il pourra utiliser les formats xpm (par defaut) ou bien les png (plus communs) pour les icônes.

4. Les bureaux virtuels

Il faut maintenant définir les bureaux virtuels. FVWM vous permet d'avoir autant de bureaux virtuels que vous le voulez, et permet également chaque bureau virtuel d'avoir plusieurs pages ! Nous allons dire que vous voulez 3 bureaux virtuels avec chacun 9 pages dans une grille de 3pagesx3pages ; voila ce que vous devez faire :

#####
# Virtual Desktops
###########
DesktopSize 3x3
DesktopName 0 Main
DesktopName 1 Work
DesktopName 2 Games
EdgeScroll 100 100
EdgeResistance 150 150
EdgeThickness 1

DesktopSize règle le nombre de pages sur chaque bureau virtuel, par exemple 3×3 créer une grille de 3pages x 3pages qui permet alors chaque bureau virtuel d'avoir 9pages comme vous pouvez le voir ci dessous :

#   +-----+-----+-----+
#   |     |     |     |
#   +-----+-----+-----+
#   |     |     |     |
#   +-----+-----+-----+
#   |     |     |     |
#   +-----+-----+-----+

J'ai donc mis 3 bureaux virtuels respectivement appelés Main, Work and Games (numérotés 0, 1, 2). Une fonction intéressante qui s'appelle EdgeScroll permet de changer de Page lorsque la sourie touche le bord de l'écran. Cette option se définie par 2 pourcentages. Le premier indique le défilement horizontal et le deuxième le défilement vertical. 'EdgeScroll 100 100' permet de faire défiler entièrement l'écran vers une autre page lorsque la sourie touche un des bords. L'option EdgeResistance permet de configurer la 'résistance' ou le temps nécessaire avant le défilement. Et l'option EdgeThickness permet de définir la taille en pixel du bord de l'écran pour activer le défilement. Si vous n'aimez pas cette fonctionnalité, vous pouvez la désactiver mettant 'EdgeThickness 0' ou bien 'EdgeScroll 0 0'.

5. Comportement de la souris et du focus

Nous allons maintenant voir le comportement par défaut de la souris et du focus. Voici un petit exemple :

#####
# Mouse and Focus Behavior
###########
ClickTime 350
MoveThreshold 3
Style * #Style_SloppyFocus">SloppyFocus, MouseFocusClickRaises

ClickTime est le temps en millisecondes entre le moment ou vous appuyez sur le bouton de la souris et que vous le relacher (un simple clic). Si vous maintenez le bouton plus longtemps, FVWM considère que le bouton de la souris est 'enfoncé'. L'option MoveThreshold est le nombre de pixels que peut parcourir la souris avant que FVWM considère cette action comme un 'déplacement'. Notez que tous ces paramètres ne sont pas à négliger, et ont un rôle important dans le comportement de votre gestionnaire de fenêtres et dans la créations de fonctions.

L'option Styles est une option également très importante dans la configuration de FVWM. Elle permet de changer l'apparence, le comportement, etc. des applications, des fenêtres. Cette option est largement utilisée, mais pour commencer, nous allons juste regarder quelle est sa syntaxe. Le '*' est un joker. Cela signifie que 'Style *' s'applique à toutes les fenètres sans exception. Puis, on ajoute les différentes options de styles séparées par des 'virgules'. Dans cet exemple, j'ai utilisé 'SloppyFocus'. Ceci configure le comportement du Focus : dès que la souris 'rentre' dans une fenètre, cette dernière obtient directement le Focus (sauf quelques exceptions comme par exemple les fenètres 'intégrées' au bureau). Le deuxième paramètre 'MouseFocusClickRaises' concerne également le Focus : lorsque l'on clique sur un fenêtre qui possède le Focus, elle est alors placée au premier plan. Il existe bien sur d'autres paramètres pour configurer le Focus qui sont par exemple 'ClickToFocus', 'ClickToFocusPassesClick', 'ClickToFocusPassesClickOff', 'ClickToFocusRaises' et 'ClickToFocusRaisesOff'. Je vous conseilles de lire la page de man pour avoir plus d'informations sur ces paramètres.

6. Les styles et quelques options

Il existe d'autres options importantes qui définissent le comportement du bureau. Par exemple :

EwmhBaseStruts 62 162 0 48
IgnoreModifiers L25

La premiere ligne 'EwmhBaseStruts' indique la zone 'utilisable de l'écran. Le 1er nombre correspond au haut, le 2eme à droite, le 3eme, en bas et le dernier à gauche. Ces nombres correspondent à la taille en pixels de la zone aux bords de l'écran qui ne peut pas être utilisée pour la maximisation des fenêtres par exemple. Cette option est souvement utilsées pour éviter de recouvrir par exemple FvwmTaskBar, FvwmPager et FvwmButtons lorsque qu'on maximise une application. Vous pouvez toutefois utiliser l'option de Style EWMHMaximizeIgoreWorkingArea pour une application spécifique pour ignorer 'EwmhBaseStruts'. La deuxième ligne permet à FVWM d'ignorer certains modifieurs de clavier (CTRL, ATL etc.) Dans cet exemple, il s'agit d'ignorer la touche 'Num Lock' et permet d'éviter quelques problèmes. Je vous conseille de garder cette ligne dans votre configuration.

Voici d'autres Styles que j'utilise dans mon fichier fvwm2rc, je ne vais pas expliquer leurs fonctionnement ici, mais il s'agit seulement de vous faire découvrir d'autres options que vous pouvez ajouter pour votre configuration et de voir ainsi les conséquences sur le fonctionnement de votre bureau.

#####
# Global Styles and options
###########
Style * #Style_TileCascadePlacement">TileCascadePlacement, GrabFocusOff
Style * #Style_NoPPosition">NoPPosition, ResizeOpaque
OpaqueMoveSize -1
Emulate #Style_Mwm">MWM
HideGeometryWindow Never
SnapAttraction 5 SameType Screen
SnapGrid 3 3
XorValue 55555
Style * #Style_DecorateTransient">DecorateTransient, DontRaiseTransient
Style * #Style_DontLowerTransient">DontLowerTransient, StackTransientParent
Style * #Style_GrabFocusTransientOff">GrabFocusTransientOff
Style * #Style_WindowShadeSteps">WindowShadeSteps 20, WindowShadeScrolls
SetAnimation 10 -.01 0 .01 .03 .08 .18 .3 .45 .6 .75 .85 .90 .94 .97 .99 1.0
Style * #Style_MwmDecor">MwmDecor, SlipperyIcon
Style * #Style_IconBox">IconBox screen w 15 15 -165 -15, IconGrid 3 3, IconFill right top

Ensuite, je configure des Styles pour des applications précises. La syntaxe est 'Style [application] [style]'. FVWM compare la valeur de [application] (* inclus) avec le Nom, la Classe et/ou les Ressources d'une fenêtre. Pour trouver le Nom, la Classe et la Ressource d'une application, vous devez utiliser le module FvwmIdent. Dans cet exemple, je paramètre l'Icone ainsi que la MiniIcone qui seront associées au programme avec également d'autres options de Style qui peuvent être appliqué à ce programme.

#####
# Program Styles
###########
Style "*" #Style_Icon">Icon 48x48/unknown.xpm
Style "XTerm" #Style_Icon">Icon 48x48/xterm.png, NoActiveIconOverride, MiniIcon mini/xterm.png
Style "gvim" #Style_Icon">Icon 48x48/gvim.png, IconOverride, MiniIcon mini/gvim.png, EWMHMiniIconOverride
Style "Firefox-bin" #Style_Icon">Icon 48x48/firefox.png, MiniIcon mini/firefox.png, EWMHMiniIconOverride
Style "irssi" #Style_Icon">Icon 48x48/gaim.png, MiniIcon mini/irc.png
Style "xmms" #Style_WindowListSkip">WindowListSkip, CirculateSkip
Style "MPlayer" #Style_Icon">Icon 48x48/mplayer.png

Sommaire :

parametres_principaux.txt · Dernière modification: 2008/07/07 18:30 par 82.241.184.122